Nous avons participé avec Vincent au stage Spéléo Secours Français du 93 sur 2 weekends : le premier au puiselet pour découvrir les bases du spéléo secours le 11 et 12 mars, et le second dans le Doubs le 25 et 26 mars.

CR par Cassandra :
Pour ce premier weekend, nous sommes une bonne vingtaine. Avec beaucoup de débutants dans le domaine du secours.
Nous amenons tout le matériel des voitures en haut au niveau du rocher et en étant aussi nombreux, ça va vite !
Mais nous débutons en retard, vers 10h.
Plusieurs équipes sont formées afin de découvrir plusieurs ateliers en même temps : apprendre l’utilisation des poulies, à mettre en place des répartiteurs, des contre-poids, des tyroliennes, le portage de civière, installer un point chaud… Nous mélangeons les clubs et nous retrouvons donc dans 2 équipes différentes avec Vincent. De mon côté je suis avec Élise et Marjorie.
Ces premiers équipements (avec l’apprentissage des rôles de chacun : régulateur, contre-poids, chef d’équipe) ainsi que le portage de civière s’avèrent laborieux, il faut anticiper quel pourrait être le chemin et les obstacles pour la civière et quels seront les gestes et positions des autres, pour que la civière circule le mieux possible, sans mettre en danger la victime et sans se marcher sur les pieds avec les autres participants.
Nous avons plusieurs passages de blocs compliqués, mais nous apprenons comment glisser la civière sur les jambes, les longes, les dos…
Le soir, nous partageons un barbecue au feu de camp presque tous ensemble (certains ont préférés le confort d’un restaurant chinois !)
Nous dormons pour la plupart sur place en tente ou camion aménagé.
Le lendemain, nous mettons en place un parcours entier, avec différents ateliers (tyrolienne, contre-poids vertical ou horizontal…) et du portage de civière entre les ateliers. Je mets en place un atelier de contre poids horizontal et perce mon premier spit avec l’aide de Clément !
Vincent qui occupait le rôle de contre-poids sur la tyrolienne juste avant moi se retrouve bloqué pendant quelques instants de stress car son mousketon de longue s’est pris ouvert dans la gachette de son croll (ce qui nous ai sûrement tous déjà arrivé…) mais il se libère, arrive à faire monter la civière de 110 kilos (par dessus une rivière imaginaire remplie de crocodiles. Il faut bien s’imaginer des obstacles au puiselet) et mon travail de régulatrice commence. Je force tellement avec mon pantin sur la corde pour aider mon contre-poids que je le casse. Mais nous finissons par arriver à amener la civière jusqu’à nous et nous la passons au groupe de l’atelier suivant.
Puis nous sécurisons nos ateliers et partons aider les suivants et porter la civière !
Nous terminons vers 18h et un debrief est fait par les conseillers techniques du 93 qui nous encadraient, les chefs d’équipes et un petit mot de chacun sur notre ressenti pour ce premier weekend. Nous donnons rendez-vous dans 2 semaines pour la suite !